Ouvrages & Formations
Aucun produit
Ouvrages & Formations
160 pages, livre broché couverture souple format A4 Masha'allah...
Mes études initiales furent centrées sur la psycho-pédagogie. Après m’être spécialisé dans l’enseignement aux enfants handicapés mentaux, j’ai enseigné dans divers établissements (I.M.P., I.M.Pro, etc.).
En 1985, je quittai l’Éducation Nationale pour ouvrir un cabinet d’astrologue. Mon gagne-pain est aujourd’hui assuré par la consultation (astrologie), par mes séminaires (en présence physique ou sous forme de cours en ligne) et par les activités éditoriales (Éditions Spiritualité Occidentale).
J’œuvre pour replacer l’astrologie dans son contexte d’origine ; l’interrogation du ciel, langage par lequel le Créateur (ou les dieux) parle(nt) aux hommes.
N’est-il pas merveilleux de voir que les astres sont semblables à des lettres de l’alphabet ? Par leurs configurations, elles forment des syllabes, puis des phrases entières qu’il nous est permis de lire… (Ce n’est pas de moi, c’est du philosophe gréco-romain Plotin).
Comme les sociétés auxquelles ce qualificatif est attribué, cette astrologie est dite « traditionnelle » car elle tient compte de la dimension spirituelle (le message des astres vient de quelque part). Elle aide à comprendre l’homme (et son existence) dans sa globalité : physique, psychique et spirituelle… sans le réduire aux automatismes de son seul petit moi !
Sur le plan spirituel, je conjugue deux approches :
J’ai participé pendant trois décennies au monde initiatique dont j’ai parcouru les différents cursus. Je connais donc bien cet univers et ses enseignements. Bien que gardant des contacts dans ces milieux, je me suis retiré en 2006 des dernières organisations dont j’étais formellement membre.
Je considère que toutes les grandes voies spirituelles permettent l’ascension de la sainte montagne depuis des versants différents. Mais comme un homme ne peut pas tout faire, j’ai entrepris et je poursuis l’escalade en m’appuyant sur la tradition héritée de mes ancêtres. Pour être sérieux en ce domaine, j’ai acquis quelques certifications « officielles » (dont un Master d’État en Théologie), ce qui m’est très utile pour comprendre les textes astrologiques médiévaux que je commente.
Cette double approche fait de moi un esprit original pouvant traiter d’ésotérisme et de christianisme (et donc d’ésotérisme chrétien) sans dire trop d’âneries !
Et si vous voulez en savoir plus que vous ne le devriez, j’ajoute plus bas quelques informations plus formelles. Et je vous renvoie à mes "Confidences d’un astrologue", qui relatent mes grandes rencontres et les étapes de mon cheminement.
Denis Labouré
Les confidences d'un astrologue
Né le 24 octobre 1956 à Paris (XXe) à 11 h 15 (état civil).
En astrologie, j’ai la faiblesse de penser que trois livres (Clé de l’astrologue efficace – Technique de l’interprétation, Cours pratique d’astrologie horaire et Révolutions solaires pour astrologues efficaces)ont fait date dans la pratique astrologique.
En ésotérisme, les courriers d’amis retrouvant leur tradition me disent qu’ils ont apprécié le livre Le christianisme secret, la trilogie sur le bon abbé Julio, les traductions commentées de manuels de guérison spirituelle et les séminaires sur la lecture « ésotérique » (dans le langage technique, on dit « anagogique ») des Écritures.
Je ne me mets pas de note, puisque la ministre de l’Éducation Nationale y voit une source de traumatismes.
Que dirait-on d’un musicien qui n’aurait jamais écouté une composition antérieure à 1968 ? Pour éviter ce défaut aux astrologues, j’ai coordonné et commenté la traduction en langue française de textes en langue latine. Sont disponibles le traité Sur la Réception de l’astrologue juif arabophone Masha’allah (VIIIe-IXe siècles), plusieurs « livres » de Morin de Villefranche (1591-1659), deux volumes transmettant les travaux sur les révolutions solaires de Junctin de Florence (1522-1580) et d’Abu Mashar (787-886), etc.
J’ai aussi coordonné la réimpression et commenté plusieurs ouvrages anciens : La Tétrabible de Claude Ptolémée (IIe siècle), Introduction au jugement des astres de Claude Dariot (1558), An astrological judgement touching theft de Anthony Griffin (1665), etc.